Comment bien préparer vos fichiers
J'ai besoin d'un conseil technique ou graphique, comment faire ?
Je ne sais pas comment préparer mes fichiers, que faire ?
Débord et zone de sécurité : comment les appliquer à vos fichiers ?
Quelles sont les mentions obligatoires à mettre dans votre fichier ?
Comment vectoriser des polices ?
Comment vérifier la surimpression ?
Comment préparer un fichier pour une vitrophanie ?
Comment imposer (assembler) les pages (ou volets) d’un fichier ?
Comment faire un blanc de soutien ?
Comment préparer mes fichiers PDF avec champs de formulaire pour l'impression ?
Stickers : comment préparer mes formes de découpe ?
Je n'ai pas de fichier à imprimer, comment faire ?
Comment définir la résolution de mon fichier d'impression ?
Suis-je obligé d'imprimer en CMJN et pas en RVB ?
Comment télécharger mes gabarits d'impression ?
Qu'est-ce qu'une prise de pince pour les enveloppes et les supports multiloft ?
Stickers : comment préparer mes formes de découpe ?
Mis à jour le 23 août 2024Préparer vos formes de découpe revient à sélectionner ce que vous souhaitez découper sur votre image. Cela peut être d'une forme prédéfinie comme un carré, un cercle ou un triangle, mais il est possible que vous choisissiez de découper une forme personnalisée. Dans ce cas précis, c'est donc à vous d'indiquer quelle forme vous souhaitez découper sur votre support.
Cette image signifie que vous avez sélectionné une forme de découpe personnalisée et que vous allez devoir procéder comme indiqué dans cet article. Pour certains formats, seule cette option est disponible.
Comment faire ? Lors de la création de votre design sur Illustrator, un logiciel de création graphique, vous devez reproduire la forme que vous souhaitez découper sur un calque à part entière qui viendra se superposer à votre document d'origine.
Comment fonctionne un calque sur un logiciel de création graphique ?
De la même manière qu'un papier calque physique, si vous dessinez sur une feuille et que vous décidez de placer un papier calque dessus, tout ce que vous dessinerez ensuite pourra être retiré de votre dessin dès que vous allez retirer le papier calque. Il permet simplement d'apporter des éléments supplémentaires que l'on peut ajouter et retirer comme bon nous semble, sans jamais influer sur le dessin d'origine.
Vous devez donc créer sur un calque la forme à découper dans votre document, et nous transmettre l'ensemble (le document + le calque) pour que nous puissions analyser votre création ainsi que la forme à découper dans votre document.
Voici une capture d'écran d'Illustrator, dans "Arrière-plan", créez votre design et dans "Calque 1", créez la forme que vous souhaitez découper. En cliquant sur l'œil à gauche, en dessous de verrou (qui doit d'ailleurs être désactivé), vous pouvez faire apparaître et disparaitre le calque sur votre document.
Au moment d'enregistrer votre fichier sur Illustrator, veillez à bien cocher la dernière case (voir image ci-dessous) qui permet de conserver les différents calques de votre document. Si vous ne la cochez pas, votre document regroupera tous les calques en un seul et unique, votre forme de découpe ne sera donc pas visible par nos techniciens.
Enfin, la préparation de formes de découpe exige de travailler sur un logiciel de création vectorielle (Illustrator) pour que le document puisse être traité par nos équipes. Un logiciel de création vectorielle permet aux techniciens d'avoir accès à tous les éléments qui composent votre document et donc de pouvoir repérer chaque détail qui pourrait ne pas correspondre aux consignes de préparation de formes de découpe.
Notre service client est là pour vous aider
Vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question ou la solution à votre problème ? Vous pouvez contacter notre service client.