Comment bien préparer vos fichiers
J'ai besoin d'un conseil technique ou graphique, comment faire ?
Je ne sais pas comment préparer mes fichiers, que faire ?
Débord et zone de sécurité : comment les appliquer à vos fichiers ?
Quelles sont les mentions obligatoires à mettre dans votre fichier ?
Comment réduire la taille d'un fichier PDF ?
Comment vectoriser des polices ?
Comment vérifier la surimpression ?
Comment préparer un fichier pour une vitrophanie ?
Comment imposer (assembler) les pages (ou volets) d’un fichier ?
Comment faire un blanc de soutien ?
Comment préparer mes fichiers PDF avec champs de formulaire pour l'impression ?
Stickers : comment préparer mes formes de découpe ?
Je n'ai pas de fichier à imprimer, comment faire ?
Comment définir la résolution de mon fichier d'impression ?
Suis-je obligé d'imprimer en CMJN et pas en RVB ?
Comment télécharger mes gabarits d'impression ?
Qu'est-ce qu'une prise de pince pour les enveloppes et les supports multiloft ?
Débord et zone de sécurité : comment les appliquer à vos fichiers ?
Mis à jour le 23 août 2024Qu'est-ce que le débord ?
La zone de débord, aussi appelée fond perdu, est une zone autour de votre document destinée à être coupée. C’est le prolongement du fond de votre visuel sur les côtés qui permet d’éviter l’apparition d’une bande blanche sur les bords de votre support au moment de la découpe.
À quoi sert le débord ?
Il est alors impératif de prévoir un débord sur vos fichiers lors de leur création. Autrement dit, votre document doit déborder au-delà de la zone de coupe du papier. C’est ce débord qui permettra, au moment de la découpe de votre document, de couper dans de la matière imprimée afin d’obtenir une découpe parfaite, sans bande blanche apparente.
Qu'est-ce que la zone de sécurité ?
La zone de sécurité est une marge de 3 millimètres sur les bords de votre document qui vise à éviter que des éléments importants de vos fichiers soient tronqués au moment de la découpe. C'est une zone qui, à l'inverse de la zone de débord, se trouve à l'intérieur de la ligne de coupe.
À quoi sert la zone de sécurité ?
La zone de sécurité vous permet d'anticiper un éventuel décalage d'un ou deux millimètres de la ligne de coupe vers l'intérieur de votre document, ce qui peut arriver avec la marge d'erreur autorisée des machines. En ayant prévu une zone de sécurité, vous êtes alors assuré d'avoir toutes les informations importantes sur vos documents, sans risque de les voir partiellement tronquées même si ces dernières sont proches du bord.
Comment appliquer du débord à mes fichiers ?
En pratique, il faut donc impérativement prévoir 5 millimètres de matière supplémentaire de chaque côté au delà de la ligne de coupe lors de la création de vos documents, soit 1cm en tout (5mm en bas + 5mm en haut, ainsi que 5mm à gauche + 5mm à droite). Concrètement, pour un flyer A5 (14,8x21cm), votre fichier devra faire 15,8x22cm zone de débord incluse. Vous devrez donc étendre le fond de votre visuel dans cette zone (images, aplats de couleurs, etc.) afin de ne pas voir une bande blanche apparaître si jamais la ligne de coupe venait à être décalée de quelques millimètres vers l'extérieur par rapport au format initial.
Comment appliquer une zone de sécurité à mes fichiers ?
Pour appliquer une zone de sécurité à vos fichiers, nous vous conseillons de positionner vos textes, images et tous les autres éléments graphiques à au moins 3 millimètres de la ligne de coupe afin d'éviter que ceux-ci se retrouvent coupés. Aucune réclamation ne sera possible concernant les problèmes de coupe qui seront inévitables si vous ne respectez pas ces indications.
Concrètement, comment s'y prendre ?
Pour vous aider à respecter ces consignes, Rapid Flyer met à votre disposition des gabarits d'impression au format de vos imprimés à télécharger gratuitement, sur lesquels apparaîtront les zones à prendre en compte pour éviter que vos informations soient tronquées lors de la découpe. Cliquez ici pour savoir comment télécharger vos gabarits gratuitement sur notre site.
Une fois que vous avez téléchargé votre gabarit d'impression, ouvrez-le dans votre logiciel de création graphique (ici Illustrator) comme ceci :
Veillez à travailler sur le calque "visuel client" en cliquant dessus de façon à pouvoir supprimer le calque "infos" à la fin de votre création, qui contient le détail des différentes zones à prendre en compte.
Notre service client est là pour vous aider
Vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question ou la solution à votre problème ? Vous pouvez contacter notre service client.